Andorre est un tout petit état dans la chaîne des Pyrénées entre France et Espagne. La principauté d’Andorre aurait été fondée par Charlemagne. Elle fait partie des plus petits pays au monde. Petite en superficie, juste 432 km², Andorre offre un concentré de vacances aux amateurs de nature, de sports. Les taxes réduites en Andorre font de la destination un endroit idéal pour le shopping.
La Jonquera doit son dynamisme au commerce frontalier à bas prix, ce depuis les années 50. Il s’agit aussi d’une étape principale pour les conducteurs routiers par le nombre d’infrastructures érigées à leur intention (stations-services, grands magasins, restaurants, mais aussi maisons closes).
L’originalité du Perthus réside dans le fait que le tracé de la frontière en 1659, au Traité des Pyrénées, lui a permis de se former à la fois en territoire français et espagnol, il suffit de traverser la rue pour changer de pays. Cette caractéristique a favorisé le développement d’activités liées au commerce. Le Perthus (580 habitants côté français), est un grand centre commercial des deux côtés de la frontière qui n’est matérialisée que par deux bornes, l’une au début du quartier espagnol, l’autre au fin fond du village.