Un zoo sur 20 hectares, au beau milieu des 2983 hectares de la commune, au pied de la Tour de Goa, entre 797 m. (territoire des ours) et 967 mètres d’ altitude (parcours des daims), une petite rivière que l’on enjambe par le Pont « Œil de Lynx » et des vues imprenables sur la vallée du Cady, l’Abbaye de Saint-Martin du Canigou, la vallée descendant jusqu’à Vernet les Bains, le petit village de Casteil…
La ferme de découverte, « élevage d’antan », est un véritable conservatoire qui contribue à la connaissance des espèces et de la biodiversité.
300 animaux, dont certaines espèces en voie de disparition, sont à découvrir sur 3 hectares de verdure et à travers des parcours ludiques et pédagogiques. La ferme de découverte permet de passer une journée exceptionnelle en famille tout en découvrant le monde de la ferme et les milieux naturels dans un environnement authentique…
C’est donc le 20 décembre 1994 que le parc animalier a ouvert ses portes. La beauté du site suspendu au dessus du plateau du Capcir, l’originalité des espèces présentées dont une harde de rennes, animaux à l’origine de l’idée créatrice, ont fait le succès que l’ont sait.
C’est une belle histoire d’hommes et d’animaux qui donne au Capcir et à la Montagne Catalane l’exceptionnelle possibilité de promouvoir un tourisme fondé sur une meilleure compréhension, et donc un plus grand respect du monde naturel montagnard.